Yves Leccia

Propriétaire : Yves Leccia
Appellation : AOP Patrimonio, AOP Muscat du Cap Corse, Vin de Pays de l'Île de Beauté
Adresse du domaine : Lieu-dit Morta Piana 20232 Poggio d'oletta
Contact : 0495307233
Superficie du domaine : Non renseignée
Viticulture : Bio
Vinification : Bio
Géologie :

Les vins du domaine proviennent de vignes situées sur les terroirs uniques de Partinelone et d’E Croce. Plantées sur des coteaux exposés au Sud-Ouest, elles puisent dans un sol argilo-calcaire sur socle schisteux au pied de la chaîne de montagnes qui prolongent le Cap Corse. Elles bénéficient ainsi d’un microclimat dû à l’influence maritime du Golfe de St Florent, très propice à une bonne maturité et à l’éloignement des maladies. Cultivées, labourées et déchaussées de façon traditionnelle, les racines des vignes sont contraintes de plonger dans le sol pour en tirer le meilleur. Les vendanges sont manuelles, les raisins sont triés et seules les grappes saines et mures sont ramassées. Les vignes de cette parcelle comme l’ensemble du domaine sont actuellement en conversion en agriculture biologique.

Présentation des vins :

Véritable référence de l’appellation Patrimonio, les vins du domaine sont des vins de garde. Ils ont une identité forte, révélée par le travail méticuleux d’un vigneron Corse engagé depuis plus 30 ans dans ses vignes et en cave afin de révéler la plus juste expression de ce terroir. Yves Leccia possède 2 gammes bien distinctes : 

La gamme YL est la gamme signature d'Yves Leccia. Déclinée en rouge, blanc et rosé, elle porte l’empreinte du terroir de Partinelone associée à la patte du vigneron pour offrir des vins précis et gourmands. Cette gamme ne se compose que d'IGP Ile de Beauté. 

La gamme AOC est née de la sélection de nos plus belles vignes situées sur le terroir unique d’E Croce. Déclinée en rouge, blanc, rosé pour l’AOC Patrimonio et blanc doux pour l’AOC Muscat du Cap Corse, cette collection porte à chaque millésime l’empreinte de son terroir : fraîcheur et minéralité qui associée à la patte du vigneron offre des vins précis et suaves.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos vins ici


Cépages :

Yves Leccia a beaucoup arraché et replanté, niellucciu, grenache, puis sciacarellu et minustellu en rouge ou rosé, vermentinu, muscat petit grains puis bianco gentille en blanc. Il joue depuis longtemps la carte des cépages autochtones. Le niellucciu en particulier dans l'AOC Patrimonio où il doit peser au moins 90% de l’assemblage, est devenu une évidence bien maîtrisée comme le vermentinu et le muscat petit grains ; la nouvelle génération de cépages indigènes est encore à l’état d’expérimentation. "Le bianco gentile permet déjà de diversifier le vermentinu", estime Yves Leccia. Il apporte du gras dans un assemblage mais il marque vite et sa récolte est délicate : de maturité précoce, il se récolte dès fin août, et il ne faut surtout pas le laisser monter en température au risque d’élaborer un vin plat et mou. Quant au minustellu, il peut apporter, comme le merlot en Bordelais, de la rondeur à un assemblage avec le niellucciu et le grenache. Ces replantations sont de toute façon intéressante pour étudier le potentiel de ces cépages et pour la préservation ampélographique mais il faut aussi qu’ils apportent quelque chose de plus au vin. Prochaines expérimentations prévues avec du barbarossa et du carcajohlo.

Presentation du domaine :

Yves et Sandrine Leccia ont créé leur domaine en 2004. C'est le seul domaine à produire des vins sur le terroir unique d’E Croce. Face au golfe Saint Florent, ce terroir bénéficie d’un microclimat qui apporte fraîcheur et minéralité aux vins du domaine. 
Ces vins de garde, ont tous une identité forte révélée subtilement par le travail précis et minutieux d’Yves, Vigneron Corse engagé depuis plus de 30 ans.

Pour nous, le vin est avant tout un produit plaisir qui invite à des moments de partage. C’est aussi pour cela que nous sommes heureux d’ouvrir les portes de notre domaine au plus grand nombre, et ce toute l’année, afin de faire découvrir l’écrin dans lequel nous produisons nos vins. Nous vous accueillons du 15 avril au 15 octobre du lundi au samedi de 10h à 13h00 et de 15h00 à 19h00 et le reste de l'année sur simple rdv. 

Yves Leccia - Morta Piana, 20232 Poggio-d'Oletta - Tél. 04 95 30 72 33 -info@info@yves-leccia.com - 
http://www.yves-leccia.fr/

Actualités :

Non renseignées

Informations utiles

Date d'ouverture : Ouvert toute l'année
Horaires de visite :
de 8H00  à 12H00 et de 14H00 à 17H00  du 1er Octobre au 30 mars ,
de 8H00  à 13H00 et de 15H00 à 19H00  du 1er avril au 30 septembre.

Autres activités:

Non renseignées