Nicolas Mariotti Bindi - Cantina di Torra

Propriétaire : Nicolas Mariotti bindi
Appellation : AOP Patrimonio
Adresse du domaine : Lieu dit Torra - route de Saint-Florent 20253 Oletta
Contact : +33 612 052 459
Superficie du domaine : 15 ha
Viticulture : Bio
Vinification : Naturelle
Géologie :

Cuvées Parcellaires :

- Mursaglia : Coteau argilo-calcaire orienté à l'est.
- Lumiu : Coteau argilo-calcaire orienté plein sud.
- Porcellese : Plaine constituée d'alluvions anciennes.
- Coteaux Argilo-calcaire de Patrimonio pour la gamme Cantina di Torra.

Présentation des vins :

Porcellese Vieilles-vignes: Vin rouge issu de vieux ceps (50 ans) de Nieillucciu en gobelet. Le rendement est faible et le vin dense et puissant.
- Mursaglia Vieillissement prolongé : Vin blanc dont l'élevage dans un oeuf béton est porté à 24 mois.
Mursaglia : Vin rouge issu de jeunes vignes de sélection massale plantées en haute densité (7600 pieds/ha). Le vin est plus fruité et plus vif, le Nieillucciu s'exprime ici sur sa fraîcheur, quant au Vermentinu, la maturité est recherchée, le vin est aromatique et fin.
Lumiu : Parcelle plantée en Vermentinu à haute densité sur un coteau calcaire orienté plein sud. La première récolte en 2016 a été vinifiée en vin naturellement doux (absence de mutage).
- Cantina di Torra : Trois vins issus des magnifiques coteaux argilo-calcaire de patrimonio.

Cépages :

Nieillucciu et Vermentinu issus de sélections massales pour les cuvées Mursaglia, Porcellese. 

Presentation du domaine :

Tout accomplissement commence par un rêve. L’histoire de ce domaine en est la preuve vivante. Après des études de droit à Paris, Nicolas Mariotti Bindi décide de prendre un virage à 180 degrés et de rentrer en Corse vivre sa passion de la vigne. Pourtant rien ne le prédestinait à vivre pareille aventure. « Je ne suis pas issu du milieu » aime-t-il rappeler… et pourtant… dès 2007, il produit son premier millésime !   Bien sûr, rêver n’a pas suffit. Il a fallu désirer passionnément et être persévérant.   Avant de concentrer ses efforts sur ses terres personnelles, Nicolas passe par l’appellation Moulin à vent en Beaujolais, fait ses classes à Patrimonio chez Antoine Arena, Muriel Giudicelli, puis devient chef de culture du Domaine Leccia. Grace à la générosité d’Henri Orenga de Gaffory qui lui prête cinq hectares, il produit ses premiers vins sur les terroirs de Pastoreccie et Porcellese.   Aujourd’hui, installé dans sa cave à Oletta, il cultive en agriculture biologique un domaine de sept hectares. Sa cuvée Mursaglia Vieillissement prolongé exprime un Vermentinu mûr avec des notes florales et minérales prononcées. Le rouge Porcellese vieilles vignes s’affirme par des tanins fins et savoureux.   Chaque parcelle de vigne est travaillée de manière à produire un vin singulier propre à son terroir. La vinification est naturelle, seul le So2 est utilisé dans des doses limitées et affichées sur l’étiquette Les vignes sont travaillées dans le strict respect de la terre, les labours sont limités à l’essentiel afin de permettre au sol de se régénérer l’hiver et prévenir toute forme d’érosion.     Les traitements à partir de cuivre et de soufre sont réduits, jusqu’à présent les doses de cuivre  n’ont jamais dépassé les 3 kg/ha/an.     La récolte est manuelle et conditionnée dans des box de 500 litres afin de préserver les raisins de toute trituration.     Les blancs sont pressés en grappes entières et très légèrement débourbés pour ne pas trop les dépouiller. La fermentation naturelle peut prendre plus d’un mois. Après un soutirage, le vin est élevé 12 mois dans une cuve inox sur lie fine pour la cuvée Mursaglia et 24 mois pour le vieillissement prolongé dans un œuf béton. La mise en bouteille s’effectue sans filtration.     Les rouges sont égrappés et encuvés pour une macération préfermentaire à froid de 48 heures. Le départ en fermentation se fait naturellement, le temps de cuvaison n’excède jamais un mois. Un léger remontage quotidien pour arroser le chapeau est effectué, toute forme d’extraction est proscrite afin d’obtenir des vins fins et digestes. Le décuvage se fait dans des box de 500 litres de manière à éviter l’utilisation d’une pompe. Après la création de la cave en 2015, l’année 2016 s’annonce chargée avec la première récolte de la parcelle de Lumiu et l’arrivée de 7,5 ha en fermage sur le prestigieux terroir de Carco.

Actualités :

Non renseignées

Informations utiles

Date d'ouverture : Ouvert toute l'année
Horaires de visite :
Non renseignée

Autres activités:

Non renseignées