Domaine Saparale

Propriétaire : Philippe Farinelli
Appellation : AOP Corse Sartène
Adresse du domaine : Vallée de l'Ortolo 20100 Sartene
Contact : +33495771552
Superficie du domaine : 50 ha
Viticulture : Raisonnée
Vinification : Bio
Géologie :

Situé sur la commune de Sartène, dans l’extrême Sud de la Corse, à mi-chemin entre Sartène et Bonifacio, le domaine est logé au cœur de la vallée de l’Ortolo.Le sol de Saparale, constitué d'arènes granitiques, est un élément capital de l’environnement du domaine. Aéré, poreux et filtrant, la vigne s'y enracine bien. Son réchauffement est rapide au printemps, il offre une faible réserve en eau, la sécheresse y fait souffrir la vigne en été.
De même, le microclimat caractéristique de la vallée joue un rôle important : la faible pluviométrie conjuguée avec un vent qui sèche et assainit ainsi que le magnifique ensoleillement de la Corse confèrent à notre terroir sa spécificité et son originalité.

Présentation des vins :

A la vigne, les traitements sont réduits au minimum, la nutrition rationnelle du sol (pas d’engrais chimiques, plusieurs labours dans l’année) permet d'exacerber la physiologie de la plante et sa résistance naturelle.
Les vignes sont ébourgeonnées, effeuillées et une partie de la vendange est enlevée en vert, afin d'obtenir une plus grande concentration de raisins.
Ce mode de culture, propice aux faibles rendements, permet d'obtenir un raisin sain, équilibré, capable de produire un vin de grande qualité.
La vendange est rapidement apportée à la cave où elle est traitée le plus délicatement possible.

La Cuvée Casteddu

En rouge, rosé et blanc, elle est notre cuvée la plus élaborée.
Issue de parcelles sélectionnées à faibles rendements et élevée en fûts de chênes, elle est notre cuvée de garde.

La Cuvée Domaine Saparale

Également dans les trois couleurs, elle est notre plus ancienne cuvée.
Elle accompagne agréablement toutes sortes de repas de ses accents sartenais nettement affirmés.

Cépages :

Le terroir du Domaine Saparale permet à des cépages exclusivement traditionnels de s'y exprimer pleinement.

Le Sciaccarello

Symbole de la grande originalité des cépages corses, le Sciaccarello n'a été signalé nulle part ailleurs. Du point de vue de ses potentialités pour les vins rouges, le Sciaccarello requiert des terroirs d'exception et un suivi cultural soigné. Il a des exigences qui en font un cépage difficile. Assemblé, le Sciaccarello amènera sa finesse, sa complexité aromatique et son caractère.
Les vins rouges de Sciaccarello sont rouge cerise à rubis, leur structure légère est élégante, leur bouche suave et dotée d'une indéniable puissance aromatique qui apporte tout à la fois longueur et complexité.
En rosé, la palette aromatique est d'une richesse incomparable.

Le Vermentino

Introduit au XIVè siècle en Corse, le Vermentino y est le cépage principal des vins blancs d'appellation, les dotant d'une grande richesse aromatique.

Le Nieluccio

Le Nielluccio rappelle par bien des points le cépage Sangiovese du chianti.
Il est principalement planté en Corse. 

Il donne des rouges et rosés fruités, avec des tanins denses et souples dont le caractère s'affirme en vieillissant.

Presentation du domaine :

1998 La renaissance du domaine de Saparale

Après près de 70 ans d'abandon, Saparale n'attendait qu’une main généreuse qui lui redonnerait toute sa superbe. Cette main, ce fut celle de Philippe Farinelli… Son rêve ? Redonner vie au hameau familial. Grâce au vin, d’abord, qu’il lança avec succès sur le marché.
Une cave renaît des ruines, puis les murets, les chemins, réapparaissent ; les arbres sont taillés, de nouvelles vignes viennent compléter le vignoble. 
Philippe se donne une ligne de conduite qu'il respecte à chaque étape : préserver son patrimoine pour en tirer sa plus belle expression.
Il y a d’abord le respect de certains critères de plantation et d'encépagement, conformément à des traditions qui ont engrangé la riche expérience du passé. Puis la mise en œuvre volontariste et pointilleuse des acquis récents dans les sciences vinicoles, viticoles et œnologiques ainsi qu’une grande rigueur dans le choix des méthodes, des plants, des équipements, de l'organisation. Si l'encépagement est exclusivement fait avec des espèces locales, c’est parce que c’est ce que le terroir du domaine produira de meilleur.Les orangers, l’oliveraie, les bâtiments de granit rendus à la dignité et à l'utilité, la gendarmerie toujours présente mais comme apaisée, l'assemblée des vieux foudres, les nouveaux fûts de chêne alignés en parade, la procession de figuiers de barbarie à l'assaut du coteau, la vallée à la fois encaissée et riche d'échappées, tout compose avec la vigne un tableau hétéroclite et étonnamment harmonieux : si tout ici est historique, chaque mur rayonne de vie.

L'énergie et la détermination à faire fructifier un bout de paradis

La rénovation des vieilles bâtisses est ainsi engagée, dans le respect de l’âme de chacune. Les murs en granit de la bergerie, de l’école et du moulin sont préservés, et réaménagées en demeures de charme, d'un complexe hôtelier qui s'esquisse.Aujourd’hui le domaine est plus noble et plus fort, riche d'une histoire et d'un temps où tout était permis, y compris la démesure. C'est un peu de cette démesure que nous partageons désormais avec vous à travers notre nouveau visage, et nos nouvelles bouteilles…

Actualités :

Le domaine Saparale, c'est un lieu à voir et à revoir...
Un hameau au milieu des vignes, en perpétuelle évolution. 
Un caveau de dégustation....
Des maisons de charme ouvertes à l'année, à partir de 2 personnes, à la nuitée ou pour de plus longs séjours...

Informations utiles

Date d'ouverture : Ouvert toute l'année
Horaires de visite :
Le caveau est ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 18h, sans rendez-vous.

Autres activités:

Les maisons du domaine vous accueillent pour des séjours courts ou longs, à la manière d'un hôtel.
Luxe absolu: ce n'est pas une chambre dont vous disposez mais d'une maison, à votre échelle: de la petite bergerie pour 2 à la grande maison familiale, tous les formats sont possible.