Domaine Fiumicicoli

Propriétaire : Simon Andreani
Appellation : AOP Corse Sartène
Adresse du domaine : Route de Lévie 20100 Sartene
Contact : 0495771020
Superficie du domaine : 70 ha
Viticulture : Bio
Vinification : Bio
Géologie :

Notre vignoble est situé au coeur d’une des premières régions viticoles de Corse : Sartène.

Les nombreuses médailles obtenues, notamment au Concours Général Agricole de Paris, sont venues récompenser nos efforts qualitatifs, donnant à notre vignoble ses lettres de noblesse.


Présentation des vins :

  • Nos blancs sont vifs et aromatiques. Au nez, vous pourrez découvrir des notes d’agrumes (pamplemousse, citron…). Ils sont à consommer de préférence jeunes.
  • La cuvée Vassilia essentiellement basée sur le Nielluccio bénéficie d’un élevage en fût de chêne d’un an. Aux notes complexes marquées par le maquis, se rajoutent la finesse et l’élégance des arômes d’élevage que sont la vanille et le poivre. Ce vin prendra sa pleine expression au bout de trois ou quatre ans et se bonifiera une dizaine d’années.

Cépages :

Les cépages traditionnels, Niellucio, Sciaccarello, Vermentino, trouvent dans ce terroir leur pleine expression. Les méthodes de culture à l’ancienne (labours, décavaillonnage…) alliées au refus d’utiliser des engrais chimiques, des désherbants ou des pesticides de synthèse garantissent à nos raisins une qualité naturelle et biologique.

Presentation du domaine :

Le Domaine Fiumicicoli est situé près du Spin'a Cavalu, pont génois du XIIIème siècle, en bordure de la route qui rallie les célèbres aiguilles de Bavella en passant par l'Alta Rocca.
Créé en 1964 par Félix ANDREANI, alors qu'il était encore instituteur, le vignoble est complanté de cépages traditionnels de l'appellation Sartène, mais chose plus rare, il abrite des trésors ampélographiques comme le barbarossa, le Bianco Gentile ou encore le muscateddu qui donne un muscat rouge qui a séduit notre comité de dégustation.
Les vignes, plus âgées que la moyenne (22 à 40 ans), sont palissées et cultivées sans engrais chimiques, ni désherbants.
Dirigé par Felix et son fils Simon, le domaine, qui occupe 45 h d'un seul tenant, est l'une des plus belles réussites de la viticulture Sudiste.
En effet, ici, les vignes arrachées ont été remplacées afin d'assurer la typicité et la qualité des vins.

Actualités :

Non renseignées

Informations utiles

Date d'ouverture : Ouvert toute l'année
Horaires de visite :
Horaires d'hiver : Du lundi au vendredi
  • de 9h à 12h
  • et de 14h à 18h

Juillet Août : du lundi au samedi
  • de 9h à 12h
  • et de 14h à 18h


Autres activités:

Non renseignées