Clos Fornelli

Propriétaire : Josée Vanucci
Appellation : AOP Corse
Adresse du domaine : Pianiccia 20270 Tallone
Contact : 0495571154
Superficie du domaine : 30 ha
Viticulture : Raisonnée
Vinification : Conventionnelle
Géologie :

Le sol du Clos Fornelli est exclusivement constitué d'alluvions fluviatiles quaternaires issues de l'érosion du massif schisteux de la Castagniccia : un sol également composé d'argile mêlée aux graves de la Bravone. Peu fertile mais profond, il permet une alimentation hydrique optimale du vignoble. C'est la raison pour laquelle nous refusons l'irrigation de nos vignes car le régime hydrique est une des composantes fondamentales du terroir.
Le climat, est bien entendu de type méditerranéen, qui se caractérise par des étés chauds et secs, des hivers doux. Cependant, les influences mêlées de la mer et de notre proche montagne créent un micro-climat qui s'avère idéal pour la maturation des raisins.


Présentation des vins :

Non renseignés

Cépages :

L'encépagement est constitué exclusivement de variétés autochtones : Vermentinu (Blc),Niellucciu (Rge & Rs), Sciaccarellu (Rge & Rs). En effet,dès 1972, mon père, Don Marcel Vanucci, a eu à coeur de restructurer le vignoble en plantant les cépages qui font la typicité de notre appellation. Nous poursuivons cette "quête identitaire" : en 2009, nous avons introduit dans le domaine des vieux cépages insulaires oubliés. Biancu Gentile (Blc), Minustellu (Rge) et Genovese (Blc). 
L'âge moyen de notre vignoble est actuellement d'une vingtaine d'années: les parcelles les plus anciennes ont plus de trente ans.

Presentation du domaine :

Le Clos Fornelli, "Vignerons Indépendants & Insoumis"– par Josée VANUCCI-COULOUMERE

Notre rapport au vin ? Avant tout, nous considérons qu'une bonne bouteille est une bouteille...vide!
Que le vin – produit culturel- n'est pas une oeuvre sacrée; qu'il ne faut pas une culture du vin pour en boire, mais plutôt cultiver les amitiés et le goût des rencontres; que le vigneron est un artisan et pas un Artiste, et qu'il n'est pas non plus un Chef Produit de l'industrie agro-alimentaire (ciblant le goût des consommateurs); que le terme Terroir veut encore dire quelque chose (que sa patrie reste la Bourgogne).
 Enfin, qu'entre un vin 'lisse et parfait' et un vin 'touchant', nous choisissons toujours le camp de l'émotion ! (il en va ainsi de l'assemblage de nos vins).

 Le Clos Fornelli vu par... 
François MOREL, LE ROUGE&LE BLANC
 « En reprenant en 2005 le domaine familial, (…) Josée VANUCCI – avec Fabrice COULOUMERE – voulait donner une certaine image des terroirs de la côte orientale.  Mission accomplie dès ses débuts avec une belle cuvée 'LA ROBE D'ANGE' à base de sciaccarellu, plutôt rare dans l'appellation générique Corse. Le vignoble, il est vrais est situé sur le coteaux caillouteux de la vallée de la Bravone, entre mer et montagne, sur les premiers contreforts de la Castagniccia, à proximité de Tallone : à la différence de la plaine côtière, le terroir parait avoir du caractère, et Josée VANUCCI semble l'avoir parfaitement saisi.
 Un domaine exigeant et prometteur (…)
A contrario, force est de constater que l'appellation Corse générique ne remplit pas toujours ces conditions et que notre sélection a été sévère.  Non pas qu'il se fasse sur la façade orientale de l'Ile de mauvais vins, loin de là : [certains Domaines] offrent des vins de bonne facture doté d'un caractère général qu'on appellera 'sudiste'.  Un style souvent chaleureux mais de faible personnalité(…). » 

Actualités :

Non renseignées

Informations utiles

Date d'ouverture : Non renseignée
Horaires de visite :
9H00 - 11H4514h00 - 16h45Pour vous assurer de notre présence, contactez-nous : 0614587720 (en particulier pour accueil groupes)

Autres activités:

Non renseignées