Clos Canereccia

Propriétaire : Christian Esteve
Appellation : AOP Corse
Adresse du domaine : 180 Rotani 20270 Aleria
Contact : 04 95 34 17 85
Superficie du domaine : 8 ha
Viticulture : Raisonnée, Biodynamique
Vinification : Conventionnelle, Naturelle, Bio
Géologie :

Situé entre Aléria et Corte, sur une butte de Miocène et profitant d'un climat continental et méditerranéen. Sols de galets roulés, granites, diabase et d'argiles pronfondes.

Présentation des vins :

Nos vins d’AOC Corse expriment excellemment les cépages insulaires tels que les Niellucciu, Sciaccarellu ou Vermentinu. Nos traditionnels cépages s’harmonisent aux cépages méditerranéens, Syrah et Grenache, pour resplendir dans notre gamme de 9 vins : 

- la Cuvée des Pierre, en rouge, rosé et tout récemment (2015) en blanc
- le Clos Canereccia, en rouge, rosé et blanc
- le Clos Canereccia Biancu Gentile
- les vins d'amphores, IGP : en rouge et en blanc 

Plus de détails : Rubrique Vins

Cépages :

Niellucciu, Sciaccarellu, Carcaghjolu Neru, Grenache,Syrah, Vermentinu et Biancu Gentile et récemment : Biancu Gentile, Genovese et Minustellu

Presentation du domaine :

L’histoire du domaine débute dans en 1970. Sur une trentaine d'hectares, les parcelles de Merlot et d’autres cépages traditionnels comme le Grenache ou la Syrah sont plantés. 40 ans plus tard, en 2010, Christian Estève reprend le domaine de son père et de son grand-père. Une année qui marque un tournant dans l'histoire du Clos Canereccia qui, sous l'impulsion de Titi qui souhaite imaginer, cultiver et élaborer son propre vin, redeviendra cave particulière.

La philosophie est, ici, axée sur le respect de la terre et des traditions insulaire, la recherche constante de qualité et de typicité. 
En vignes, les parcelles de Merlot sont remplacées par du Niellucciu, du Sciaccarellu ou encore du Carcaghjolu Neru. Le Vermentinu reprend ses droits dans le vignoble et d'autres cépages endémiques continuent d'être replantées dans l'ensemble du vignoble : Biancu Gentile, Genovese, Minustellu, entre autres. 

Premières vinifications, d'environ 5 hectares de vignes, sont couronnées de succès. Quelques années après, Titi fait le choix de créer de nouvelles cuvées en s'inspirant de l'époque antique et des traditions viticoles qui ont fait d'Aléria, anciennement Alalia, la capitale du vin : les premières cuvées vinifiées et élevées en amphores d'argiles voient le jour.

Sept ans après l'arrivée de Titi, le Clos Canereccia vinifiera 9 hectares en cave. Les vins du domaine, expressifs, caractériels et inattendus, sont à l’image du jeune vigneron qu’est Christian.

L'oenotourisme et l'accueil au domaine a toujours été une vocation au Clos. Dans une ancienne cuve en béton, le caveau de dégustation permet d’accueillir les amateurs comme les curieux de vins où l'on peut également parcourir l'exposition sur l'histoire du vin au temps des Étrusques. 
Ateliers oenologiques animés par un maître sommeliers, visites thématiques, ateliers des saveurs, Spuntinu, vente de souvenirs et événementiel ponctuent depuis 2015 l'activité du Clos Canereccia dés avril. 

Plus d'informations : www.closcanereccia.com et sur Facebook : www.facebook.com/closcanereccia/ 

Actualités :

Pour suivre nos événements et nos actualités, rendez-vous sur : 
www.facebook.com/closcanereccia/

Informations utiles

Date d'ouverture : Ouvert toute l'année
Horaires de visite :
10H00 - 18h00

Autres activités:

Non renseignées