La Conca d’Oru et son vignoble de Patrimonio labellisés « Grand Site de France »

16/03/2017
Le Président de la République lui-même lors de son déplacement officiel en Corse, le 2 mars dernier, était venu se rendre compte de la majesté des lieux. Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, était, quant à elle, tombée depuis longtemps sous le charme.

Et le 9 mars, la ministre a décidé d’attribuer le label « Grand Site de France » au Conseil départemental de Haute-Corse pour le site de Patrimonio-Conca d’Oro-Saint-Florent et au syndicat mixte du Grand Site des Îles Sanguinaires-Pointe de la Parata, à l’issue de la commission supérieure des sites, perspectives et paysages qui s’est tenue le jour même.
Le ministère relève que le Grand Site de Patrimonio-Conca d’Oro-Saint-Florent « constitue un ensemble composé d’un paysage cultivé, logé dans un écrin naturel remarquable. (…) Son paysage est composé d’éléments naturels, avec des vallées enserrées par des crêtes découpées, occupées par du maquis, des ruisseaux et par des zones agricoles, vignobles et prairies, dont l’équilibre suscite une émotion forte. La culture de la vigne qui s’y exerce depuis l’Antiquité a contribué à façonner ce paysage méditerranéen, qui s’étend jusqu’à la ville de Saint-Florent. Le conseil départemental, les élus des communes concernées, l’ensemble des viticulteurs et l’État se sont engagés à assurer la préservation de ce territoire viticole et de ses abords. »

A noter que ce label porte la garantie d’un accueil qui offre aux visiteurs la découverte de l’identité d’un site vivant, aux paysages remarquables et uniques, et un tourisme respectueux de cette identité.